Banque Maroc

Banque Maroc

mercredi 4 janvier 2017

Takaful, le maillon manquant dans la chaîne de la finance participative


Les banques participatives viennent d’être officiellement agréées par Bank Al Maghib. Cette nouvelle activité bancaire qui va compléter celle des banques conventionnelles riches d’une existence centenaire sur le marché marocain, ne peut se développer et s’affirmer que dans un environnement global dans lequel existent un système Takaful pour apporter une solution d’assurance et de couverture, ainsi qu’un marché de Sukuks, pourvoyeur d’outils de placement et de refinancement pour ces banques.

Si le modèle des banques participatives est relativement bien connu, la mécanique de l’assurance Takaful l’est beaucoup moins. Quels sont ses principes ? quel est son mode de fonctionnement ? et quelle offre elle propose ? ce sont autant de questions auxquelles cet article tente de répondre.

Les principes de l’assurance Takaful

Le Takaful provient du verbe arabe ‘Kafala’ qui signifie "se garantir l’un l’autre" ou "garantie conjointe". Le système de Takaful est donc basé sur les principes de la coopération mutuelle, l’assurance, la protection et l’assistance entre des groupes ou des participants.

Pour rendre son activité Sharia compliant, l’assurance Takaful cherche à éliminer, en plus du taux d’intérêts, deux facteurs :
la prise de risque excessive exprimée dans un contrat disproportionné dans lequel une partie enregistre une perte injuste face à une autre (Al gharar) ;
l’incertitude matérialisée par la perte totale de la prime d’assurance en cas de non réalisation du risque (Al mayssir).

Dans l’assurance conventionnelle, l’assuré achète, moyennant une prime payée à l’assureur, une couverture et des garanties de montant bien supérieur à la prime payée en cas de sinistre.  Ce qui est considéré par le Takaful comme étant une forme de spéculation sur l’incertain (Al mayssir).

Pour réduire ces facteurs de spéculation et d’incertain, le paiement de la prime se fait sous forme de don volontaire (tabarroû) d’un montant fixé par la compagnie, et non de prix pour l’achat commercial d’une couverture. La prime de l'assuré est considérée alors comme une donation dans l’intérêt commun et servira à couvrir les charges techniques et les frais de gestion.

Comme pour une mutuelle d'assurance, dans une compagnie Takaful, le risque est mutualisé collectivement et volontairement par l’ensemble des souscripteurs. Ainsi, les membres d'une compagnie d'assurance Takaful sont à la fois assureurs (propriétaires des fonds gérés par la compagnie) et assurés (bénéficiaires en cas de sinistre). Ce qui fait de ces derniers de véritables partenaires et non de simples clients.

L’une des caractéristiques majeures de l’assurance Takaful est le reversement de l’excédent technique aux adhérents. Dans le cas où le fonds enregistre un déficit, l’opérateur Takaful s’engage à combler ce déficit à travers un prêt sans intérêts (Quard hassan) qui sera remboursé ultérieurement à partir des surplus futurs dégagés par le fonds des adhérents.

Les modes de gestion

Il existe trois modes de gestion du Takaful dont la principale différence réside dans la détermination de la rémunération de l'opérateur Takaful :
  • Le modèle de Moudabarah (participation aux bénéfices), selon lequel l’opérateur du Takaful agit en tant qu’entrepreneur (Moudarib) et les participants comme fournisseurs de capital (Rab Almal). 
  • Le modèle de Wakalah (gestion pour compte) dans lequel l’opérateur du Takaful est rémunéré moyennant une commission. 
  • Le modèle hybride où les deux premiers systèmes sont combinés.
Les adhérents payent leurs contributions qui seront versées dans le "Fonds des participants" et les actionnaires ou opérateur Takaful libèrent leur capital dans un "Fonds des actionnaires" qui est distinct du fonds des participants. Le "Fonds des participants" sera investi séparément par l’opérateur et les revenus des placements y afférent reviendront aux adhérents. Le concept Takaful est ainsi basé sur la séparation du Fonds des participants de celui des actionnaires.

Après arrêt des comptes et en cas de constatation d'un surplus du Fonds des participants, celui-ci sera utilisé prioritairement pour le remboursement du « Quard hassan » le cas échéant, ensuite pour le renforcement de l’équilibre financier du Fonds Takaful par la constitution d’une provision d’équilibrage. Le reste de surplus sera distribué sous la forme d’une réduction appliquée au montant de la cotisation.

L’offre de l’assurance Takaful

Les contrats d’assurance Takaful couvrent presque la majorité des domaines investis par l’assurance conventionnelle et les produits d’assurance Takaful se divisent en deux grandes catégories :
  • Le Takaful général qui englobe l’assurance des biens et l’assurance des responsabilités ;
  • Le Takaful familial qui englobe l’assurance sur la vie et la capitalisation, l’assurance maladie et l’assurance contre les accidents corporels liés à l’assurance Takaful familial.
Comme pour les banques participatives, une société d’assurance a la possibilité de pratiquer l’assurance Takaful soit dans le cadre d’une compagnie spécialisée (entité juridique indépendante), soit par le biais de l’ouverture d’une fenêtre Takaful (window), en plus de l’activité d’assurance conventionnelle de la société.

L’assurance Takaful dispose globalement dans le monde, à l'image de la banque participative, d’un potentiel réel de développement. Son marché progresse plus rapidement que l’assurance traditionnelle. Si les experts s'accordent à dire que le marché des banques participatives au Maroc sera à terme dans une fourchette de 5 à 10% du marché bancaire, quelle sera la position du Takaful dans le marché marocain encore très faiblement équipé en assurance?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire