Banque Maroc

Banque Maroc

dimanche 1 janvier 2017

Télé-déclaration et télé-paiement des impôts, une réelle opportunité à saisir



Force est de constater que peu de citoyens font l’éloge des services de l’Administration. Lourdeur, procédures compliquées, lenteur et bien d’autres maux lui sont bien souvent associés.

Pourtant un changement important semble voir le jour ce 1er janvier, celui de la dématérialisation de la déclaration et du paiement des impôts.

Ainsi l’obligation de télé-déclaration et de télé-paiement est-elle devenue obligatoire pour tous les contribuables dont le revenu professionnel est déterminé selon le régime du résultat net réel ou du résultat net simplifié. Les contribuables soumis à l’IR selon le régime forfaitaire ont encore un répit par rapport à cette exigence. Appliquée à tous les niveaux de chiffre d’affaires, cette mesure concerne l’IS, l’IR et la TVA.

Il serait utile de rappeler les principaux avantages qu’apporte cette modernisation.
  • Pour les entreprises, contrairement aux bureaux de l’administration fiscale qui ferment à 16h, la télé-déclaration et le télé-paiement en ligne peuvent se faire 7j/7 et 24h/24, les libérant des contraintes de déplacement et leur permettant ainsi de faire des économies considérables de temps.
  • La déclaration et le paiement se font en ligne sans manipulation de papier, augmentent donc la fiabilité de l’opération et réduisent le risque d’erreurs et de perte.
  • Et bien sûr comme souvent dans les services digitaux, il est plus facile de suivre l'état de sa déclaration et de son paiement contrairement aux aléas du dossier papier.

Pour l’administration, ce dispositif permet à la DGI
  • D'éliminer les goulots d’étranglement  administratifs et de proposer aux contribuables un service  souple et fluide.
  • De réduire les coûts de traitement et des procédures et d’augmenter ainsi la productivité du personnel.
  • D’optimiser en conséquence ses ressources humaines et de les affecter prioritairement à des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que le contrôle fiscale et donc cibler une augmentation des recettes.

L’administration trouve là finalement un moyen formidable pour améliorer son interaction avec les entreprises, rendre ses activités plus ouvertes et plus transparentes, et améliorer son image.

Au-delà des simples aspects opérationnels, la déclaration et le paiement en ligne constituent une opportunité pour une partie des entreprises en vue de prendre le train du numérique et mettre à niveau leurs moyens humains et techniques.

Vecteur principal de la création d’emplois et de richesse ainsi que d’insertion sociale et professionnelle dans notre pays, les PME et les TPE, représentent le tissu industriel et commercial qui apporte la vigueur à notre économie. Celles-ci sont conditionnées à s’intégrer dans une économie de plus en plus digitale et à adopter le changement du numérique afin d’éliminer les barrières à l'entrée sur certains marchés et faciliter l’accès à de nouvelles opportunités de business, en somme devenir plus compétitives.

Ce vent de jeunesse et de modernité qui souffle sur l’administration sera-t-il suffisamment puissant pour entraîner avec lui les contribuables dans cette transformation digitale?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire