Banque Maroc

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dimanche 25 décembre 2016

L'assurance, vers un nouveau modèle


Si la question de la transformation dans l’industrie bancaire est souvent abordée, les mutations à venir dans le secteur de l'assurance constituent aussi un sujet d'interrogation.

L'existence de l'agent (et du courtier) d'assurance, pièce maîtresse dans la distribution d’assurance, est historiquement justifiée par le besoin de conseil des consommateurs et des entreprises dans leur recherche d'un produit généralement considéré comme complexe et sophistiqué.

L'évolution actuelle des comportements dans la population fait émerger de nouvelles tendances. Les jeunes qui représentent 50% des marocains, sont très familiarisés avec les services digitaux et demandent  d'autres modes de relation.

La transition vers l'assurance digitale est donc une tendance lourde et le train de cette transformation est déjà en marche dans plusieurs marchés. Les clients commencent à s’accoutumer à l'idée de souscrire et gérer leur police en ligne ou sur mobile et le défi posé aux compagnies est d’adapter leur organisation et de préparer leurs ressources humaines à gérer ainsi qu'à développer une relation à distance.

Aujourd’hui déjà, les capteurs installés dans les voitures, permettent de moduler les primes des contrats selon le comportement du conducteur (pay how you drive). Demain, les garanties sur une propriété immobilière seront basées sur une surveillance réalisée par des robots.

Selon une étude de McKinsey, 45% des activités menées quotidiennement par les collaborateurs des compagnies d'assurance pourraient être remplacées par des solutions automatisées, disponibles sur le marché.

Inévitablement, les implications sur l’emploi seront colossales, avec des impacts importants dans les opérations et dans les fonctions administratives. Dans ce contexte, les métiers qui accompagneront avec réussite cette transformation feront appel à des compétences nouvelles autour du marketing sur les canaux digitaux et de la détection de fraude, basés sur la Blockchain et la technologie du Big Data.

Les agents quant à eux, pourraient bénéficier d'outils les aidant à développer de nouveaux canaux de conquête et à mieux servir leurs clients.

Ils continueront à apporter l’expertise humaine incontournable notamment lorsqu’il s’agit de produits complexes et sophistiqués où le conseil constitue une vraie valeur ajoutée.